Enquete sur les sars durs

Depuis quelques années, un phénomène semble toucher le sar commun (Diplodus sargus). Des professionnels (pêcheurs, poissonniers) et des pêcheurs sportifs (chasseurs et pêcheurs) des côtes méditerranéennes espagnoles, françaises, italiennes et tunisiennes, ont signalé la capture d'individus durs "comme un pneu" et immangeables. Le phenomène n'est ni lié à la fraicheur du poisson ni aux modes de conservation ou de cuisson. Un étude le reliait à l'ingestion d'algues envahissantes, mais l’origine et la cause du phénomène sont encore assez inconnues.

À l'Université de Gérone, nous sommes en train d'analyser ce problème. Le but de notre enquête est de collecter plus d’informations pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène.

Si vous avez observé des cas analogues lors de vos sorties, Nous vous serions très reconnaissants si vous répondiez au petit questionnaire ci-dessous.

Question Title

* 1. AVEZ VOUS OBSERVÉ CE PHÉNOMÈNE?

Question Title

* 2. SUR QUEL ESPÈCE?

Question Title

* 3. Please add information about

Question Title

* 4. Existe-t-il des installations ou des éléments remarquables à proximité de la zone de pêche? (port nautique, zone de pêche, aquaculture, embouchure de rivière, émissaire sous-marin, algues envahissantes ...)

Question Title

* 5. NOM DE L’OBSERVATEUR

Question Title

* 6. e-mail (si possible) pour contacter

Merci beaucoup pour votre aide,
M.Casadevall, R.Merciai, C.Rodríguez-Prieto.
www.udg.edu

T